lundi 28 juillet 2014

Repérage de la TDS (sur les Traces des Ducs de Savoie)

Suite à l'inscription d'un ami à la TDS, je me suis très volontiers proposé pour partager quelques jours pour repérer les sentiers du Mont-Blanc, de la Vallée d'Aoste, de la Haute Tarentaise et du Beaufortain.
Ce parcours comporte de nombreux passages en altitude (>2000m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles. En ce qui nous concerne, nous avons subi le vent, le froid et la pluie lors de notre deuxième journée de reconnaissance mais cela n'aura pas entamé notre détermination.

Vendredi 25 juillet : départ du centre de Courmayeur, direction "Maison Vieille" au col Checrouit (refuge déjà bien décrit dans ce blog, chez mon ami Giacomo),. En remontant le chemin de l'UTMB. Arrivé sur le refuge nous avons croisé un autre traileur (que j'avais rencontré l'année dernière dans une de mes balades autour du Mont Blanc) qui était en repérage de la TDS. Nous avons bien évidemment poursuivi la balade tous les 3. 

Après un arrêt très rapide au refuge de "Maison Vieille" mais en l'absence de Giacomo nous avons repris notre route vers l'arête du Mont-Favre à 2435m et finir cette première longue ascension de 10kms et 1200m+ (la vue de l'arête : photos). 


Enfin une petite descente d'environ 450m pour rejoindre le Lac Combal, suivit d'un parcours  plat sur 1km avant de remonter sur le refuge Elisabetta. A ce niveau, nous quittons le chemin de l'UTMB, en nous engageant sur la gauche direction le col des Chavannes (vue au pied du col et au col) à 2592m étant le point le plus haut de la course, voisin du col de la Seigne. 



Nous avons pu admirer, sous un beau soleil, la splendeur sauvage des alpages du Vallon de Chavannes avant d'entamer une longue descente de près de 10 kms vers Alpetta (direction la Thuile). Attention, il ne faut surtout pas s'emballer à cette endroit car la pente douce et peu technique peut vite tenter un coureur à accélérer. Penser à préserver vos muscles!!! Nous avons commis une petite erreur de parcours vers Alpetta, n'ayant aucune indication, nous sommes descendus 1 km trop bas. Le parcours se poursuivant sur la route et l'altimètre, nous a vite permis de prendre conscience que nous avions dépassé le chemin devant se trouver sur notre droite. Nous sommes remontés légèrement, avant d'apercevoir le pont qui nous permettrait de récupérer la bonne trace. Pour le rejoindre, ce ne fut pas si simple car nous n'avons pas retrouvé le bon chemin. Il fallut couper à travers un champs plutôt raide et boueux. Mais une fois le pont traversé, nous avons entamé la dernière ascension de cette première journée jusqu’au Lac de Verney avant d’atteindre le Col du petit Saint-Bernard (2188m). 
Où nous avons pu nous poser pour la nuit dans le camping-car du père de mon ami, qui nous suivra très gentiment au cours de ces 3 jours.
Bilan : 38km et environ 2300m+ en 7h30

Samedi 26 juillet : réveil sous une petite pluie fine et un brouillard assez important, pour une journée qui s'annonce bien longue. Nous partons un peu tard vers 9h30, et les premiers panneaux derrière l'hospice du petit saint Bernard (refuge) n'indiquent pas une seule des villes que l'on doit traverser au cours de notre descente. Nous nous engageons dans une première mauvaise direction pendant 10 minutes avant de rebrousser chemin et de bien analyser nos cartes. Nous arrivons enfin à trouver le bon panneau après quelques pas sur la route. La descente peut enfin commencer après une vingtaine de minutes de perdues. Nous quittons la Vallée d'Aoste et commençons notre périple en Haute Tarentaise par une longue descente le long de la Voie Romaine qui permit, dès l'an 2 de notre ère, de relier Rome à Lyon à travers les Alpes. Nous traversons Saint Germain, Séez puis Bourg Saint-Maurice (834m). Après 1350m- sur 14 kilomètres de descente douce (Attention à ne pas s'enflammer, la course est encore longue). Avant d'entreprendre la plus grosse difficulté de cette TDS, une ascension de presque 2000m! Nous nous sommes posés pour un petit thé!
La première partie de l'ascension est vraiment très raide jusqu'au fort du Truc (photo) et s'atténue un peu pour rejoindre le fort de la Platte. Ces forts ont été construits à la fin du XIX° siècle alors que les relations franco-italiennes se dégradaient, pour préserver la vallée d'une éventuelle intrusion des troupes italiennes.


Nous poursuivons en direction de la zone des 5 lacs sous un temps glacial, avec quelques rafales de vent accompagnées d'une pluie fine. Mais peu après le Col de la Forclaz (2354m), le temps s'améliora légèrement (heureusement!!!), car nous avons commis notre deuxième erreur de la journée. Au lieu de longer le lac Esola (que nous avons raté je ne sais pas comment?!), puis de gravir le Passeur de Pralognan (2567m). Nous nous sommes embarqués dans une visite des 5 lacs avec une ascension jusqu'à plus de 2700m. 

En se penchant un peu plus posément sur les cartes nous avons réalisé que nous avions raté le lac Esola. Il était déjà pratiquement 16h, il ne fallait pas trop tergiverser! Nous sommes vite redescendus et avons pu apercevoir le bon lac. Une fois celui-ci passé (par la droite), suivi d'une petite descente, nous avons pu apercevoir (enfin!) un panneau indiquant le passeur de Pralognan (2587m). Cette erreur sans conséquence, nous a permis d'apprécier ces 5 splendides lacs!

Après les passeurs de Prolognan, une descente, très raide, très technique au début, plus douce ensuite et presque à plat pour finir, nous a permis de rejoindre son père et le camping car au Cormet de Roselend (1968m). tout cela sans croiser personne, seulement des bouquetins et des marmottes, depuis Bourg Saint-Maurice!


Nous n'avons pas pu dormir au Cormet de Roselend car une fête des paysans de Beaufort était organisée. Nous sommes donc descendus 150m plus bas près d'un autre chemin de randonnée pouvant nous conduire au Col de la Sauce.
Bilan : 35 kms et 2300m+ (avec l'erreur) en 8h dans des conditions météos plutôt difficiles!

Dimanche 27 juillet : Nous avons décidé de partir très tôt pour notre dernière journée de reconnaissance. Après un réveil à 6h30, nous sommes partis vers 7h15 sous un magnifique soleil.


L'ascension vers le col de la Sauce (2307m) fût de 500m+ au lieu de 350m+ prévus pour la course (conséquence de la fête).
                                                                     
Nous avons entamé notre descente jusqu'au hameau de la Gitte à 1665 m (la Gittaz sur les panneaux) en empruntant l'étonnant passage du Curé. 

Puis remonter vers le Col de Gitte (la Gittaz) jusqu'à 2322m d'où l'on peut découvrir un extraordinaire panorama sur les chaînes du Mont-Blanc, des Aiguilles Rouges, des Fiz et des Aravis... (Tout n'étant pas visible à cause des nuages)


Avant de traverser, par un petit sentier méconnu (que nous avons certainement raté), la "Grande Pierrière" jusqu'au Col du Joly (1989m) avec une vue splendide sur le Mont-Blanc

Où nous avons pu déguster une succulente tarte aux myrtilles/framboises (en photo dans un article précédent). 
Après cette pose d'une vingtaine de minutes, cette balade sauvage sur les plus beaux sentiers de Tarentaise, du Beaufortain et du Mont-Blanc se termina par la descente sur Les Contamines (1170m). En passant par le refuge du Nant-Borrant, et Notre-Dame de la Gorge.
Bilan : 30 kms et 1400m+ en 5h20 avec quelques erreurs!

Bilan global des 3 jours : Distance :  103 kms, Dénivelé positif : env. 6000m , Temps : 20h50

Nous n'avons pas pu reconnaître la fin du parcours qui nous aurait ramené sur Chamonix car nos planning personnels ne le permettaient pas. 
J'ai donc ajouté ci-dessous un petit descriptif trouvé sur le site officiel de la course pour cette partie:
A partir des Contamines, remonter jusqu'au col du Tricot en passant par les chalets du Truc et de Miage. Vous traverserez la langue terminale du glacier de Bionnassay sur une grande passerelle, vous remonterez jusqu'à Bellevue avant de plonger sur Les Houches. Il vous restera à rejoindre le centre de Chamonix pour une arrivée triomphale et ô combien méritée!
Soit encore 24 km et environ 1300m+

Parcours officiel de la TDS : Distance : 119 kms, Dénivelé positif : 7250m, Temps limite : 33:00
Bon courage à tous les participants de cette magnifique course et surtout à Francky!

Bonne balade à tous les randonneurs sur ces chemins magnifiques! Cependant vérifiez bien la météo et ne partez pas seul. Surtout dans les environs des 5 lacs ou le passeur de Pralognan car il n'y a pas de réseau téléphonique et le chemin n'est pas parfaitement balisé!!!!