mardi 21 juillet 2015

Ascension du Mont Fuji à 3776m

Suite à mon voyage au Japon entre Tokyo et le Mont Fuji en ce début du mois de Juillet, je vous propose une vidéo de mes 2 ascensions du Mont Fuji à 3776m :
Un mélange d'images prises de jour pour prendre des repères et de nuit pour apprécier un magnifique lever de soleil!!!!

samedi 4 juillet 2015

A/R : Chamonix - La jonction de macsarda sur Garmin Connect - Détails


4ème journée à Chamonix

Pour notre dernière journée, avant le retour sur Paris, nous avons décidé d'aller voir la jonction entre le Glacier des Bossons et de Taconnaz. Encore un site que je ne connaissais pas. C'est suite à une discussion avec les propriétaires du Robinson, que nous avons décidé d'y aller. Merci à eux, car le lieu est exceptionnel.

8h30 du matin : nous trottinons tranquillement en direction des Bossons, avant de rejoindre le chemin de randonnée de la jonction. 

Les courbatures sont moins présentes et l'ascension se présente bien. Nous franchissons l'Arve au niveau de la gare des Bossons. Le début de l'ascension peut enfin débuter, en direction de la jonction! Comme la veille, le chemin est très boisé donc la chaleur ne nous semble pas écrasante. Lors de l'ascension nous avons des vues splendides sur le glacier des Bossons (photo ci-dessous avec seb) d'un côté


et de l'autre, le glacier de Taconnaz. 
Les lacets sont bien tracés et peu techniques ce qui présage d'une belle descente! A 1400m le chemin passe à proximité du chalet du glacier des Bossons au sommet d'un télésiège. Hélas depuis plus de 20 ans le glacier est beaucoup plus haut!

A 1895m sur trouve la dernière buvette, le Chalet des pyramides. Le chemin devient alors plus raide! Les seules difficultés techniques se trouvent sur la fin de parcours. Cela reste tout de même accessible au plus grand nombre!!! Et la vue y est sublime (photos ci-dessous)

La jonction 2589m



 En se retournant, la vallée de Chamonix 



 Un petit Selfie à 2589m sur la Jonction!


Nous attaquons la descente après un 1/4 d'heure, car je commence à avoir les doigts blancs! je suis particulièrement sensible au froid (syndrome de Raynaud).

La première partie est plutôt technique donc le rythme est lent. Mais une fois les premières difficultés passées, nous descendons à un rythme très soutenu (pour moi en tout cas). A 14h, nous voilà de retour sur Chamonix, pour dévorer ma traditionnelle glace de fin de séjour (4 boules cette année)

Bilan : 4h51 pour 25 kms et 1890 m+

Après un petit nettoyage sauvage dans une fontaine de Chamonix, nous prenons la route pour Paris dans une chaleur écrasante! De retour chez moi à 23h, je peux envisager un week-end sans sport et réfléchir à ma prochaine destination!!! Pour l'instant, la seule certitude de l'été est la découverte du GR20 (En corse) avec Seb, à partir du 25 juillet.

A/R : Chamonix - Refuge de Tête Rousse de macsarda sur Garmin Connect - Détails


3ème journée : A/R entre Chamonix et le refuge de tête Rousse (3167m) 

Après notre bon petit déjeuner, nous partons pour le refuge de Tête Rousse qui se situe juste avant le fameux Refuge du Goûter (3815m), dernier avant l'ascension finale du Mont-Blanc (4810m).

Avant d'entamer l'ascension vers notre objectif du jour. Nous devons rejoindre les Houches, sur environ 8kms d'un chemin faiblement vallonné. Les courbatures sont encore plus présentes que la veille, mais une fois aux Houches, je n'y pense plus!
Nous reprenons la direction du col du Mont Lachat et du nid d'aigle. Un chemin sur la gauche (bien indiqué) juste avant le magasin carrefour.

L'ascension jusqu'au col du Mont Lachat à 2017m se fait sur un chemin boisé, très agréable malgré la forte chaleur. Même si la fin se fait à découvert, la fraîcheur de l'altitude limite la sensation de chaleur. Mais protégez vous bien des coups de soleil!!!

Saint-Gervais s'engage dans une action environnementale exemplaire : la destruction de l'ancienne soufflerie militaire située au col du Mont Lachat sur le site classé du massif du Mont-Blanc. L'objectif étant la re-naturation d'un espace naturel sensible pour rendre sa splendeur à la voie royale de l'ascension du Mont-Blanc.

Une fois au col du Mont Lachat, nous sommes seulement à mi-chemin de notre ascension du jour et je me rends bien compte que je n'aurai pas assez d'eau, pour rester en zone de confort maximale afin d'atteindre le refuge de tête Rousse. Il n'y a plus un seul arbre pour nous protéger du soleil et nous nous aventureons sur le chemin des Rognes. Une découverte totale pour moi! 

Une vue panoramique sur la vallée de Chamonix impressionnante


La compagnie des guides de Saint-Gervais vient de restaurer ce chemin d'accès à Tête Rousse, souvent très aériens et rocailleux!
























Des pierres, une échelle et des chaînes, à découvrir!!!

Le parcours est long, surtout lorsque l'on n'a pas beaucoup d'eau. Notre rythme est régulier mais lent. Nous parvenons enfin à la jonction avec le chemin avec la seconde voie d'accès : départ de la gare du nid d'aigle. C'est la gare des alpinistes envisageant l'ascension du mont Blanc (magnifique expérience et souvenir de septembre 2014, vidéo disponible dans des articles précédents).

Vue sur le refuge de Tête Rousse (au fond)


A cette instant, je n'ai plus d'eau et il reste encore au moins 40 minutes pour atteindre le refuge et de pouvoir me ravitailler. La fin est longue mais nous atteignons enfin notre objectif du jour.

La pose est nécessaire! On s'hydrate un maximum. On mange 2 fruits et un paquet de graines, avant de descendre sur Chamonix en passant cette fois-ci par le nid d'aigle.

La descente jusqu'aux Houches est très peu technique et en suivant Seb, le rythme est plutôt régulier et soutenu. Malgré mon mollet douloureux, j'arrive à tenir la cadence. Nous atteignons les Houches sous une chaleur écrasante. A nouveau, nous effectuons un gros ravitaillement en jus de fruits, au magasin carrefour, avant d'affronter les 8 derniers kilomètres vers Chamonix.

Bilan : 7h26 pour presque 42 kms et 2900 m+, très belle journée encore!


Tour : Chamonix - Plan de l'aiguille - Montenvers de macsarda sur Garmin Connect - Détails


2ème journée : Boucle entre le Plan de l'aiguille et Montenvers

Après un petit déjeuner copieux composé d'un oeuf à la coque, d'une tranche de pain 5 céréales, de 2 fruits, d'un carré de chocolat noir 85% et d'un grand verre (500ml) de boisson à la noisette, nous attaquons notre deuxième journée. 

Il faut reconnaître que mon entrainement quotidien à Paris n'est pas tout à fait adapté à la montagne. Ce matin, je ressens de grosses courbatures aux quadriceps (conséquence d'1h30 de descente la veille), plus une douleur aux mollets que je traine depuis 10 jours. Mais en trottinant tranquillement, les douleurs aux quadriceps disparaissent rapidement.

Nous nous retrouvons au départ de la piste de randonnée pour le plan de l'aiguille du midi bien echauffés! (derrière le départ du téléphérique vers le pic de l'aiguille du midi).
L'ascension jusqu'au plan de l'aiguille du midi à 2317m se fait sur un chemin boisé à plus de 80% (Très agréable sous ce temps caniculaire). Sur le chemin, juste avant la première gare du téléphérique, se trouve un petit refuge à 2207m d'altitude avec une vue sur la vallée de Chamonix, le Brévent, le pic du midi, le glacier de Bossons et le Mont Blanc.
Quelques mètres plus haut sur la gauche, se trouve un chemin en Balcon qui permet de rejoindre Montenvers (1913m), juste avant d'atteindre le plan de l'aiguille du midi. 
Au départ, nous envisagions de rejoindre le pic de l'aiguille du midi mais très vite nous avons compris que cela était réservé à des alpinistes expérimentés et équipés!!!

Nous avons revu nos ambitions à la baisse et nous nous sommes aventurés sur le chemin en Balcon : direction Montenvers.


Vue Panoramique sur la Vallée de Chamonix du Balcon entre le plan de l'aiguille du midi et Montenvers.
Ce passage est splendide et accessible pour tous les niveaux. Une balade en famille peut être facilement envisagée, car une fois à Montenvers, vous aurez accès à un petit train pouvant vous redescendre sur Chamonix!

Une fois à Montenvers, vous avez accès à une vue grandiose sur la mer de Glace, les Drus (3754m)...


Mais n'oubliez pas d'aller faire un tour dans la grotte sous la mer de glace, l'accès y est facile à pieds. Il y a un petit chemin sur lequel vous y trouverez l'évolution de la fonte de la mer de glace depuis 1820 et une descente finale de presque 400 marches. Pas d'inquiétude, vous pouvez remonter avec une télécabine.








Une fois, notre visite de la grotte terminée, nous sommes repartis en direction de Chamonix.

Bilan : 5h30 pour 26,8 km et 1680 m+ sous une grosse canicule!!


Boucle : Chamonix - Lac Blanc


Début des vacances et retour à Chamonix en mode express (dans la nuit) avec mon ami réunionnais, Sébastien. Nous sommes partis de Paris à 1h30 du matin, le mardi 30 juin. 8h plus tard, nous étions dans la montagne pour notre première balade dans les environs de Chamonix. 
Pour sa première venue dans le coin, je lui propose de découvrir le lac blanc à (2352 m) et une vue splendide sur la mer de glace.

Vue du chalet la Floria


Nous entamons notre ascension vers le chalet de la Floria (à 1350 m) une buvette d'altitude, sur les hauteurs de Chamonix. Avec une vue sur magnifique sur la massif du Mont-Blanc.


Nous poursuivons vers la Flégère, arrivée du Téléphérique à 1877m, point de départ pour atteindre le lac Blanc en famille!
Il y a déjà un peu de monde sur les chemins allant vers le lac Blanc (à cause du Téléphérique), mais la saison début seulement. Heureusement, car nous arrivons un peu tard sur le site.




                Le Lac Blanc 2352m






Vue sur la mer de glace, les glaciers d'Argentiere et du Tour (sur la gauche) et les lacs des Chèserys.



Après une petite pause devant ce panorama magnifique! nous repartons en direction du col des Montets, pour finir notre boucle à travers la réserve naturelle des aiguilles rouges et rentrer à Chamonix.

Bilan : une balade de plus de 4H30 avec 28km et 1480m de dénivelé positif (lien Garmin)

Le soir, un peu fatigué de cette journée marathon, nous décidons de dîner au plus près de notre refuge "la montagne" (un peu à l'écart du centre). Une chance! nous y découvrons un petit restaurant très sympa, repris depuis 3 semaines par des nouveaux propriétaires (TripAdvisor par encore à jour): 
Le Robinson, 309 promenade des Crémeries 74400 Chamonix-Mont-Blanc. 
L'accueil y est convivial et la cuisine est "faite maison" avec des produits frais (rare à Chamonix) pour un prix très abordable de 25 euros le soir (entrée, plat, dessert). 

Nous y mangerons tous les soirs!!!


__