dimanche 30 août 2020

Arête du Mont Joly 2525m / col du Joly

 Magnifique randonnée au départ de Saint Gervais les bains. Après une longue ascension de plus de 1750m+ sur 13 kms jusqu'au sommet du Joly, nous avons avec mon Beau-frère longé l'arête du mon Joly jusqu'à l'aiguille de Croche se trouvant également à 2500m. 

Il y a des vues panoramiques sur les 2 pointes, pour une traversée d'environ 4,7 kms et environ 200m de dénivelé! Avant de redescendre sur le col du Joly vers 2000m. L'objectif final étant de retrouver ma soeur et ses enfants au niveau de l'étape (sur les hauteurs de Contamines). Petit lieu touristique adapté aux enfants avec un petit lac (baignade et pédalos) et restaurant de qualité!

Ce tour fait à peu près 27 kms et 2000m+, permettant d'avoir une vue sur le Mont blanc (ne pas partir trop tôt car le soleil se lève derrière le Mont Blanc et donc aveuglant). Lorsque l'on se déplace sur l'arête on à une vue sur le Beaufortain (en face) et la dent de la Pierra Menta. Sur la droite, on peut également apprécier la vue sur la vallée de Megève. Voir Photos et trace GPS Strava  ci-dessous!

Vue du Sommet du Joly

Vue sur le Mont Blanc de l'arête

Vue sur Le coté Megève

Vue de l'arête à partir de l'aiguille Croche

Vue de l'aiguille de Croche 

Vue du Col du Joly et de l'arête lors de la descente vers l'étape

Vue du Col du Joly et de l'arête lors de la descente vers l'étape

Une randonnée magnifique sur les hauteurs de Saint-Gervais-les-bains et les Contamines! À faire en début de matinée pour arriver au sommet du Mont Joly vers 11h ou 12h (pour profiter du Mont blanc ou en fin de journée pour les plus sportifs, en étant équipés d'une frontale)




jeudi 20 février 2020

Table Mountain et Helderberg dôme en Afrique du Sud

1er voyage de l'année 2020 aura été l'Afrique du sud! j'ai fait un voyage express d'une semaine dans le sud à Cape Town. J'en ai profité pour visiter le cap de bonne espérance incontournable et 2 montagnes : Helderberg dôme et Table Mountain dont vous trouverez les traces GPS dans les liens ci-dessous. il faut signaler tout de même que c'est 2 randonnées ne sont pas anodines.

Pour Helderberg dôme, les premiers kilomètres sont très faciles mais la fin est assez raide et technique, il sera préférable de réaliser cette ascension dés l'ouverture de la réserve naturelle afin d'éviter la forte chaleur si vous partez au cours de l'été Austral.



https://www.strava.com/activities/3102663930

Pour Table Mountain, il y a plusieurs voix d'accès. j'ai choisi l'option sous les télécabines et de revenir par un autre chemin afin de faire une boucle. Les 2 chemises sont très raides mais mon choix (par méconnaissance) à été le plus difficile!!! L'ascension nécessite de poser les mains régulièrement. Il faudra également envisager une montée tôt le matin car les 2/3 de l'ascension est en plein soleil. mais le panorama sur Cape Town et  sur le cap de bonne espérance sont splendides.


https://www.strava.com/activities/3111815551