Belle sortie en alpinisme au départ des contamines dans les alpes!
1er jour
Au départ du parking de Tré la tête, nous avons rejoint le refuge de Trè la Tête par un chemin bien protégé du soleil avec une pente assez régulière. Ce refuge offre une vue magnifique sur la vallée de Saint Gervais les bains et l'arrête du Mont Joly.
Après une légère pose pour s'hydrater nous sommes repartis pour ke refuge des conscrits en longeant en grande partie le glacier de Tré la tête qui se trouve en ce début de saison déjà fortement dégradé!!!
Le lendemain, nous sont parti à 4h du matin avec comme objectif de rejoindre le Refuge du Durier en passant par la Bérangère et la traversée de dômes de Miages. Une tape d'environ 7kms et 1300m D+ mais plutôt technique surtout après les dômes de Miages ou la dernière descente sur rochers (dont un Rappel de 10m) nous aura pris pratiquement 8h!!
3ème jour
Cette journée fut la plus impressionnant au départ de Durier après une nuit courte mais très agréable suite à un coucher de soleil splendide! Nous sommes partis à 2h45 du matin pour l'ascension de l'aiguille de Bionnassay.
L'ascension vers l'aiguille commence très facilement sur un chemin plutôt bien tracé au départ du refuge à 3350m. Jusqu'a une barre rocheuse assez technique. Nous avons mis pratiquement 2h pour la franchir (1km) le niveau de grimpe était d'après mon ami alpinisme d'un niveau AD (pas de 4)! Ni connaissant rien, je lui fait confiance mais je ne peux rien écrire de plus!!
Après se passage, nous avons rechaussé un énième fois les crampons pour atteindre les 4000m du sommet de l'aiguille de Bionnassay. Ou nous avons pu savourer une vue magnifique de l'ombre du Mont-blanc sur la chaine de montagne!
La traversée de l''aiguille fût particulièrement impressionnante!! je n'ai même pas osé sorti le téléphone pour filmé certains passages (ou il y avait moins de 30cm de large) avec de chaque coté de l'arête une pente verglacée ne permettant aucune récupération!!! nous avons donc abordé cette partie avec énormément de vigilance et un rythme très réduit! Cette expérience restera à jamais dans ma mémoire.
Une fois ce passage franchi, la suite n'était qu'une simple formalité malgré un passage sur le dôme du Goûter à 4304m. Sur la droite nous avions une vue splendide sur le Mont-Blanc, mais nous avons préféré redescendre tout de suite sur le refuge de Goûter. La journée étant déjà bien rempli! Sachant que nous devions récupérer la voiture au contamines il restait en core plus de 3000m de descende à réaliser et plus de 15kms.
Une magnifique traversée au finale, avec pour cette dernière journée environ 23kms et 1200m D+ mais plus de 3000m D- en plus de 15h.
A réserver à des personnes expérimentées technique d'alpinisme et à faire avec au moins un partenaire évidemment!!!
Vous pouvez retrouver la trace sur Strava :