La course devait faire 56km avec 4700m+ pour réaliser une boucle au départ de Champéry (1050m). Mais je pense que ce n'est pas le cas. Car Je suis parti avec mon GPS (puce de dernière génération) et les données sont bien différentes. Au total j'obtiens 59,4km et 3700m+ seulement!!!! À l'arrivée un coureur très expérimenté m'a tout de suite dit qu'il pensait que le dénivelé indiqué par l'organisation était faux et m'avait donné un chiffre entre 3600 et 3800m+. Je ne pouvais pas lui confirmer ses sensations avant d'avoir transféré mes données sur l'ordinateur, mais il semble qu'il avait raison (Heureuse d'ailleurs!)
Le départ a été donné à 6h du matin sous une nuit étoilée. Je suis parti tranquillement comme à mon habitude mais dès la première ascension, au bout de 4km, j'ai décidé de prendre un peu de risque! Je me suis fixé comme objectif que mon cœur ne descende pas en dessous de 160 pulses/min (en montée)! Le premier col, au niveau du refuge d'Antème 2036m (1er ravito), fut passé assez facilement sous un ciel bleu permettant d'apprécier la vallée et les dents du midi. j'ai attaqué ensuite une très longue descente pour rejoindre le village de Verossaz (811m). Heureusement qu'il ne pleuvait pas car à certains endroits le chemin était déjà très boueux et très étroit!!! J'arrive au village après 3h05 d'efforts pour 29km et environ 1200m+!
Tout va très bien, même si je n'ai pas repéré le parcours je sais que les choses sérieuses vont commencer!!! Car la deuxième partie est bien plus difficile : avec 2 cols, dont un à 2494m et une dernière descente très technique (d'après le repérage de mon pote).
À la sortie de Verossaz et un deuxième ravito expédié rapidement, je repars en alternant marche rapide et petite course jusqu'à Mex (1118m). À partir de Mex, j'attaque l'ascenssion du col de Jorat (2210m) qui est la difficulté majeure de ce trail. Avec des pentes de plus de 20%. Je garde ma stratégie (160 pulses/min minimum). Les jambes suivent, je ne ressens aucune douleur et conserve un rythme régulier. N'ayant pas repéré le parcours, je ne sais pas du tout où je suis? Et quand cette ascension va se terminer? (pas rassurant). Mais cela ne m'a pas pénalisé!!
Après le col de Jorat, j'attaque une petit descente de 250m pour atteindre l'auberge de Salante (3ème ravito) suivi d'un long plat le long du lac de Salante (1925m photo).
Avant d'entamer la dernière ascension de cette course : le col de Susanfe (2484m). Le moral est toujours bon car je sais que c'est la dernière fois que mon cœur va monter dans les tours!!!! Le décors est un peu lunaire (végétation inexistante).
Une fois au sommet, il ne reste plus que 1450m de descente. Je sais que je vais finir! Les douleurs ressenties à l'UTMB sont déjà loin!!!
Comme prévu la descente est très technique, avec beaucoup de pierres et plusieurs petits chemins en parallèles. Ils mènent tous au même endroit mais on ne sais jamais lequel sera le plus facile. Cela demande beaucoup de concentration, mais c'est très ludique et le temps passe vite. La descente se poursuit à bon rythme jusqu'au Pas d'Encel (Photo).
À cette endroit, il est interdit de courir car beaucoup trop dangereux : des pierres mouillées, au bord d'un précipice, sur un chemin d'un mètre de large maximum!!!! Des guides ont installé des cordes et surveillent que l'on respecte bien les règles.
Après ce passage, le parcours est facile. J'en profite pour relancer au maximum. Je commence à penser à ma performance : c'est tout de même une compétition et je peux réaliser un temps meilleur que prévu!
Arrivé au dernier ravito! Je demande aux bénévoles combien de temps il reste avant l'arrivée? Ils me répondent : 30 à 40 minutes! Je regarde ma montre et constate que ça fait 7h08 que je suis parti. Mon objectif était 8h30!! il semble fort probable que je puisse être sous les 8h!! Un regain d'énergie m'envahit et je me lance dans cette dernière partie avec un moral au top. Je cours tout le temps même lors de la petite montée finale qui me ramène à Champéry!!
Dans la rue principale, les gens sont sur les terrasses des restaurants et me félicitent. J'aurais presque aimé que cette rue qui mène à la ligne d'arrivée dure plus longtemps!!!
Bilan 7h38 pour 59,4km et 3700m+!!
Cette course qui fêtait son cinquantième anniversaire (l'un des plus vieux trails) restera gravée dans ma mémoire pour un bon moment. Car tout au long du parcours les bénévoles sont souriants, accueillants, serviables!!! L'organisation respecte l'essentielle avec douche, repas, masseuse, médecin... De plus le tour des dents du midi offre un panorama époustouflant!!
Mais surtout Félicitations à mon pote Franck pour sa grosse performance. En finissant son premier trail en un peu plus de 9h20!!! Il a un très gros potentiel, à suivre..