dimanche 15 septembre 2013

Tour des dents du midi

Après mon abandon à l'UTMB, il fallait réagir vite et reprendre confiance. C'est pour cela que je me suis inscrit pour le trail du tour des dents du midi, en Suisse. Un ami qui devait réalisé son premier trail m'en avait parlé en juin mais je n'envisageais pas l'accompagner! Les paramètres ayant changé, je me suis incrusté dans son périple.
La course devait faire 56km avec 4700m+ pour réaliser une boucle au départ de Champéry (1050m). Mais je pense que ce n'est pas le cas. Car Je suis parti avec mon GPS (puce de dernière génération) et les données sont bien différentes. Au total j'obtiens 59,4km et 3700m+ seulement!!!! À l'arrivée un coureur très expérimenté m'a tout de suite dit qu'il pensait que le dénivelé indiqué par l'organisation était faux et m'avait donné un chiffre entre 3600 et 3800m+. Je ne pouvais pas lui confirmer ses sensations avant d'avoir transféré mes données sur l'ordinateur, mais il semble qu'il avait raison (Heureuse d'ailleurs!)
Le départ a été donné à 6h du matin sous une nuit étoilée. Je suis parti tranquillement comme à mon habitude mais dès la première ascension, au bout de 4km, j'ai décidé de prendre un peu de risque! Je me suis fixé comme objectif que mon cœur ne descende pas en dessous de 160 pulses/min (en montée)! Le premier col, au niveau du refuge d'Antème 2036m (1er ravito), fut passé assez facilement sous un ciel bleu permettant d'apprécier la vallée et les dents du midi. j'ai attaqué ensuite une très longue descente pour rejoindre le village de Verossaz (811m). Heureusement qu'il ne pleuvait pas car à certains endroits le chemin était déjà très boueux et très étroit!!! J'arrive au village après 3h05 d'efforts pour 29km et environ 1200m+!

Tout va très bien, même si je n'ai pas repéré le parcours je sais que les choses sérieuses vont commencer!!! Car la deuxième partie est bien plus difficile : avec 2 cols, dont un à 2494m et une dernière descente très technique (d'après le repérage de mon pote).

À la sortie de Verossaz et un deuxième ravito expédié rapidement, je repars en alternant marche rapide et petite course jusqu'à Mex (1118m). À partir de Mex, j'attaque l'ascenssion du col de Jorat (2210m) qui est la difficulté majeure de ce trail. Avec des pentes de plus de 20%. Je garde ma stratégie (160 pulses/min minimum). Les jambes suivent, je ne ressens aucune douleur et conserve un rythme régulier. N'ayant pas repéré le parcours, je ne sais pas du tout où je suis? Et quand cette ascension va se terminer? (pas rassurant). Mais cela ne m'a pas pénalisé!! 

Après le col de Jorat, j'attaque une petit descente de 250m pour atteindre l'auberge de Salante (3ème ravito) suivi d'un long plat le long du lac de Salante (1925m photo).
Avant d'entamer la dernière ascension de cette course : le col de Susanfe (2484m). Le moral est toujours bon car je sais que c'est la dernière fois que mon cœur va monter dans les tours!!!! Le décors est un peu lunaire (végétation inexistante). 
Une fois au sommet, il ne reste plus que 1450m de descente. Je sais que je vais finir! Les douleurs ressenties à l'UTMB sont déjà loin!!!
Comme prévu la descente est très technique, avec beaucoup de pierres et plusieurs petits chemins en parallèles. Ils mènent tous au même endroit mais on ne sais jamais lequel sera le plus facile. Cela demande beaucoup de concentration, mais c'est très ludique et le temps passe vite. La descente se poursuit à bon rythme jusqu'au Pas d'Encel (Photo).
À cette endroit, il est interdit de courir car beaucoup trop dangereux : des pierres mouillées, au bord d'un précipice, sur un chemin d'un mètre de large maximum!!!! Des guides ont installé des cordes et surveillent que l'on respecte bien les règles. 
Après ce passage, le parcours est facile. J'en profite pour relancer au maximum. Je commence à penser à ma performance : c'est tout de même une compétition et je peux réaliser un temps meilleur que prévu! 
Arrivé au dernier ravito! Je demande aux bénévoles combien de temps il reste avant l'arrivée? Ils me répondent : 30 à 40 minutes! Je regarde ma montre et constate que ça fait 7h08 que je suis parti. Mon objectif était 8h30!! il semble fort probable que je puisse être sous les 8h!! Un regain d'énergie m'envahit et je me lance dans cette dernière partie avec un moral au top. Je cours tout le temps même lors de la petite montée finale qui me ramène à Champéry!! 
Dans la rue principale, les gens sont sur les terrasses des restaurants et me félicitent. J'aurais presque aimé que cette rue qui mène à la ligne d'arrivée dure plus longtemps!!!
Bilan 7h38 pour 59,4km et 3700m+!!
Cette course qui fêtait son cinquantième anniversaire (l'un des plus vieux trails) restera gravée dans ma mémoire pour un bon moment. Car tout au long du parcours les bénévoles sont souriants, accueillants, serviables!!! L'organisation respecte l'essentielle avec douche, repas, masseuse, médecin... De plus le tour des dents du midi offre un panorama époustouflant!!

Mais surtout Félicitations à mon pote Franck pour sa grosse performance. En finissant son premier trail en un peu plus de 9h20!!! Il a un très gros potentiel, à suivre..

Photo des Finishers heureux!!!



samedi 24 août 2013

Week-end Choc

C'était pas prévu, mais n'ayant pas de boulot en fin de semaine. Après les défaites des mes élèves, à Roland Garros, mardi dernier! Je me suis décidé pour une dernière petite cession d'entraînement en montagne avant l'UTMB.
Je suis parti à 6h30 jeudi matin pour les Houches (1000m). Arrivé à 13h30, j'ai enchaîné vers le refuge de la Balme (1706m), en passant par le col de Voza (1650m).
Vue un peu avant d'atteindre le col de Voza.
J'ai continué en direction des contamines (1164m), sans passer par Saint Gervais, mais au plus court (direction Bionnassay) avant de rejoindre le refuge. Au final 630km en voiture (7h) et un petit 21km et 1350m+ en 2h52!!
2ème jour : j'ai emprunté le chemin officiel de la compétition pour rejoindre le refuge de Giacomo (maison vieille 1956m) avec son chocolat chaud extraordinaire!!!
Au total 33,4km et 2300m+ en passant par le refuge de la croix du bonhomme (2443m), les Chapieux (1550m) pour prendre les 4km de route, sans grand intérêt visuel, avant de rejoindre le col de la Seigne (2516m frontière France/Italie). Finir par une descente sur la lac Combal (1955m) suivi d'une dernière petite montée de 480m+ par l'arête du mont Favre (2435m) et enfin mon refuge! Le tout en 5h15, temps qui est proche de celui que j'espère réaliser sur cette portion pendant l'UTMB.
3ème et dernière journée. Le retour à la voiture. Petit mâtiné tranquille avec la descente de 5km sur Courmayeur (1224m) pour prendre le bus qui m'a ramené sur Chamonix (1035m) en passant par le tunnel du mont blanc (longueur 11611m), pour un retour sur les Houches. Au total 13,2km et 150m+ en 1h15. 
Maintenant repos total sur Saint Gervais jusqu'à la course. Après un week-end choc de 67,6km avec 3800m+ en 9h22!
Et comme à chaque fois, de superbes rencontres en refuges avec des soirées de partages et d'échanges!!

dimanche 4 août 2013

Lac Blanc 2352m (Chamonix)

Dernière sortie en montagne avant l'UTMB. Après une courte averse à 6h30. Le ciel, c'est dégagé et a laissé place à une belle matinée!!
Je suis parti de Chamonix (1035m) avec un ami en direction du lac Blanc, en passant par la Floria vers 1380m (restaurant très fleuri avec une vue magnifique sur le Mont Blanc). Nous avons poursuivi vers la Flégère avant d'atteindre le Lac Blanc (2352) après 2h10 d'effort en alternant marche et petite course!
Photo du lac Blanc

Point de vue exceptionnel à partir du lac blanc sur la mer de glace. Sur lequel nous nous sommes un peu attardé!
Pour le retour, nous avons fait un petit crochet sur les Lacs de Chéserys (photo)
Ce petit détour m'a permis de découvrir les fameuses échelles que je n'avais encore jamais emprunté!
En continuant de descendre, nous avons pu rejoindre le tracé du TMB, qui nous a ramené sur la Flégère, la Floria et enfin Chamonix!!
Au final, une super balade de 21,5km avec 1350m+ en 3h22.
Merci Mon Francky pour la glace. Mais c'était la dernière!!!! 
Prochaines NEWS après l'UTMB! Début septembre...




samedi 3 août 2013

2ème tour du Mont Blanc

Me voilà à nouveau sur les chemins du tour, pour 4 jours. Avec une variante jamais faite dès la première étape.
Sachant que la journée va être chargée, je suis parti à 6h30. Ce qui permet de traverser Chamonix dans le calme!

- 1ère journée : Chamonix - refuge de Balme (35 euros) en passant par le Mont Joly 2525m. Le début est classique avec une arrivée sur les Houches pour monter le col de Voza. Ensuite descente par Bionnassay, poursuivre par le chemin de randonnée normale jusqu'à la route qui relie Saint Gervais aux Contamines. Une fois la route atteinte on traverse la rivière après 1km direction les Contamines. Juste avant d'arriver sur Hoche, prendre le chemin direction le plateau de la croix. C'est le départ d'une ascension de 1500m+. Au niveau du plateau, le Mont Joly est parfaitement indiqué (avec quelques variantes).
Vue du Mont Joly
Côté Mont Blanc
Côté Megève
La suite de la balade est magnifique car il faut rejoindre le col Joly en restant sur une crête légèrement vallonnée. La vue reste idyllique pendant plus d'une heure. Avec en face de vous : Le Beaufortain et la fameuse Pierra Menta, qui est visible au loin. 
La fatigue commençant à se faire sentir après 6h30 sans manger, je me suis accordé un pause au Col Joly chez Gaston
Une des meilleurs tartes myrtilles/framboises que j'ai pu déguster dans la vie (le besoin influençant peut être mon jugement???). hélas il faut finir cette balade interminable. Donc direction la "fenêtre" et sa  petite ascension, pour redescendre vers le refuge (très technique au début à cause des pierres)
Bilan : 45,7km et 3000m+ en 7h45!!

- La deuxième journée aurait pu être tout à fait classique. Sauf qu'une rencontre très sympathique d'un traileur au refuge provoqua une légère modification au programme. Lui ayant vanté la beauté de la tête des fours il a souhaité que je l'accompagne! Ce que je fis avec plaisir et sans regret.
Vue de la tête des fours
Troupeaux de bouquetins
Mont Blanc
Après ce moment magique nous avons repris nos chemins séparément (destinations différentes).
La descente jusqu'au village des Glaciers m'a valu une très belle chute et des petits plaies. La suite jusqu'à "Maison Vieille" se passa sans incident.
Bilan : 32,4km et 2300m+ en 5h56

- 3ème journée direction Champex en suivant le chemin classique TMB sous un soleil qui chauffe bien dés 9h du matin. Mais permet de belles photos
Mont Blanc (côté Italien)
Les Grandes Jorasses
Glacier visible pendant l'ascension du col Ferret
Une fois le col franchi nous voilà en Suisse pour une très longue descente direction Champex. Le chemin de randonnée n'étant pas encore en très bonne état à partir de la Fouly. Je suis resté sur la route, ce qui m'a permis d'avoir une vision différente de la montagne que l'on longe normalement au plus près!
Cascade visible de la route 
La chaleur étant maximale la dernière montée sur Champex-lac ne fut pas d'une grande efficacité!! Je me suis concentré sur ma fameuse boulangerie et mon refuge pour oublier la difficulté! 
Bilan : 52km avec 2300m+ en 7h19

- Dernière journée, une douleur au pied et une ampoule sous le talon (à cause des conditions chaudes de la veille) m'a contraint à écourter l'étape. Après Bovine je savais que je ne devais pas prendre de risque et le plaisir n'était plus présent!! Je suis descendu sur Trient. j'ai poursuivi jusqu'a Vallorcine, pour prendre un bus et un train afin de rejoindre Chamonix!
Bilan : 25,5km et 1700m+ en 4h27
Le second tour aura tout de même été très positif avec de très beaux souvenirs.
Et 155,6km et 9300m+ en 25h27 tout de même! 
Maintenant, un peu de mental :

J'ai pris la décision de ne pas faire le 3ème tour, afin d'éviter de me blesser avant l'UTMB. Il ne me reste plus qu'une sortie demain avec un ami avant le retour sur Paris pour faire du "jus" 

mardi 30 juillet 2013

1er TMB 2013

Après 15 jours de reprise dans le Beaufortain, je viens me tester sur le tour du Mont Blanc!! 
Je ne vais pas détailler toutes les étapes que j'ai déjà décrites dans des messages  précédents. Sauf si je réalise de nouvelles variantes ou photos! 
Comme d'habitude, j'ai divisé mon tour en 4 étapes :
- Chamonix / refuge du Nan Borrant (38 euros demi-pension) avec 32km et environ 1500m+ en 4h27 (RAS)
- NB / refuge maison vieille en Italie (45 euros DP) c'est mon refuge préféré (un chocolat chaud exceptionnel) 34km et 2400m+ (6h05) en passant par le col des fours (pour éviter la route entre les Chapieux et le village des glaciers)
- MV / Champex au refuge le bon abri (56euros). Le meilleur refuge Suisse à la sortie de Champex. 50km et 2100m+ (6h40). Ce fut l'étape la plus difficile par la distance mais surtout par les conditions météo. Une pluie ininterrompue pendant plus de 6h30. Des sensations de froid en haut de chaque col. Cette journée m'a permise de mettre en application mes lectures récentes sur la pleine conscience (Kabat-Zinn et Thich Nhat Hanh). À la fin de cette journée, je me suis arrêté comme chaque année à ma boulangerie préférée. Juste avant la sortie de Champex ou l'accueil est extra et les tartelettes aux myrtilles avec un petit chocolat chaud sont très réconfortants!!
- La dernière étape était le retour sur Chamonix 36,5km et 2200m+ (5h30). Je suis parti à 6h40 du refuge en empruntant le chemin classique de l'UTMB, du moins au début. La première ascension fut donc Bovine, mais en passant par le nouveau tracé légèrement moins sympathique que l'ancien (il ne manque plus que le goudron, LOL). La descente jusqu'au Col de la Forclaz me permis d'élaborer la suite du programme. Au lieu de passer par Trient, j'ai longé le canal qui transporte l'eau du glacier jusqu'au pont, me permettant de rejoindre le col de Balme.
Vue du pont
J'ai entamé l'ascension de 1600m jusqu'à 2080m, ou l'on peut découvrir un magnifique escalier dans la roche!
Vue après l'escalier sur le Glacier de Trient et la fenêtre d'Arpette (creux sur la gauche)
Après l'escalier, il reste une longue traversée très technique et légèrement vallonné avant d'atteindre le col.
Pour finir j'ai choisi le chemin le plus direct en passant par Truc, Montroc et Argentière.
Avec une vue somptueuse sur le Mont Blanc et la vallée de Chamonix au début de la descente,
Bilan de ce tour : 152,5km et 8200m+ en  22h40.
Avant le deuxième tour qui commencera demain. J'ai respecté la tradition de fin de tour sans aucun remord!!!




vendredi 26 juillet 2013

Lac des fées et Cormet d'Arêches

Dernière sortie dans Beaufortain avant de retourner sur Chamonix (pour la première fois de la saison) et effectuer quelques tours du Mont Blanc!!
Au départ d'Arêches, ce matin, la lune était encore visible.
Je prends la route pour le barrage de Saint-Guérin en trottinant sur 6km et 550m+! Sur laquelle je fais une rencontre insolite .
Une fois le barrage atteint je m'engage sur le côté gauche de l'étendu d'eau en direction du lac des Fées (1896m)
Je poursuis mon ascension jusqu'au Cormet d'Arêches (2108m) mais la vue sans intérêt (col avec un parking). Je décide de m'engager sur un chemin de crête se trouvant sur la gauche (visible mais non indiqué). L'objectif étant de trouver un point de vue sympa sur le lac des fées et le barrage. Chose faite au bout de 15 min et à environ 2200m d'attitude.


L'ascension aura durée 2h05 pour 13km et 1300m+!

Après un petit moment à apprécier ce paysage, j'entame ma descente sur Arêches par le même chemin. Dans la descente, je commence à rencontrer quelques randonneurs. On échange des "bonjour", "bonne journée" mais sans m'arrêter je poursuis ma descente à un rythme correct.
Bilan de cette belle journée, un peu plus sportive que les précédentes : 26km avec 1300m+ en 3h12!
Direction Chamonix demain matin...

mardi 23 juillet 2013

La Pierra Menta 2714m

L'objectif du jour est d'aller jusqu'au pied de la Pierra Menta! Ce sera la sortie la plus longue de mon périple dans le Beaufortain. 
Au départ d'Arêches (1075m), je m'engage de beau matin vers le col du Pré (1703m). Ensuite je descend jusqu'à Treicol (1625m) par la route et un chemin forestier sur pratiquement 5km avec une pente très douce. 
Photo du parking de Treicol (vue sur PM)
C'est a ce niveau que l'on rattrape le GR5 pour monter jusqu'au col Bresson (2469m) et rejoindre la base de la Pierra Menta.
N'étant pas grimpeur, je me suis contenté de l'admirer d'en bas. De plus, récemment il y a eu 3 grimpeurs qui sont morts en tentant de l'escalader!!!
Pour atteindre la Pierra Menta, il m'aura fallu un peu plus de 3h pour 15km et 1600m+. 
Vue au pied de la Pierra Menta 
De là, on peut apercevoir tous les sommets que j'ai gravi :
- Le Grand Mont (à gauche)
- La pointe de la Grande Journée (au milieu de l'image)
- Le Mont Mirantin (pointe haute à droite)
- Roche plane (avant dernière pointe sur la droite)
Pour le retour, j'ai pris l'option de rentrer vers Treicol en passant par le lac d'Amour qui se situe à 2248m au pied de la Pierra Menta.
Photo du lac d'Amour
Lac d'Amour avec Pierra Menta
N'étant pas trop fatigué, je me suis accordé un petit détour vers le Col du Coin 2398m. Avant de redescendre enfin vers Treicol, le col du Pré et Arêches pour un un total de 32,5km avec 2000m+ en 5h35! 
Grosse journée sous le soleil mais les températures sont très supportable à la montagne!!!

Avant de rejoindre Chamonix samedi pour faire quelques tours du Mont Blanc, il ne me reste plus qu'un sommet important à rejoindre : le Cormet d'Arêches (2108m) en passant par le lac des Fées!! 
J'espère pouvoir faire cette dernière balade! Car une très grosse ampoule au talon va peut être me contraindre à renoncer!!!
A Suivre...

dimanche 21 juillet 2013

Roche Plane 2166m

Me voilà réparti ce matin, vers Plan Villard avant de suivre le lac du Clou. Mais 500m avant de l'atteindre, je bifurque vers Roche Plane. Sommet à droite de la photo.
Les 2 chemins que l'on perçoit permettent d'atteindre le sommet à 2166m. Au sommet, on a une vue magnifique sur le Mont Blanc, la Pierra Menta, et le Mont Mirantin (rando d'hier).
Au départ d'Arêches, j'ai pu atteindre le sommet en 2h15 avec 10km et 1200m+
Conseil : Je me suis aventuré au hasard sur le chemin de droite pour revenir par celui de gauche. Cela me semble être l'option la plus favorable. Car l'ascension est très raide à partir de 2000m, et le chemin très étroit, ce qui me semble un peu dangereux à descendre!
            Photos prises lors du retour
Une de mes vues préférées :  La Pierra Menta fleurie!
Quelques fleurs de montagne 
 Le lac du Clou (pas top)
J'envisageais de descendre jusqu'à Beaufort avant de rentrer. Mais la chaleur extrême et le peu de réserve hydrique emporté, modifièrent mes ambitions! J'ai préféré descendre directement vers Arêches, en passant par le Plan du Chuet puis Les Granges et enfin les Carroz.
Bilan de cette journée, un peu moins de 21km avec 1300m+ en 3h45!

samedi 20 juillet 2013

Mont Mirantin 2460m

Aujourd'hui le soleil est de retour!! Après 2 jours de récupération, je peux enfin m'aventurer vers le Mont Mirantin.
Au départ d'Arêches, je suis parti en direction de  Plan Villard (1546m) avant de m'engager vers le Pas de l'Âne (2371m) ou j'ai pris ma première photo! Avec une Vue splendide de la Pierra Menta, les pieds dans la neige!
La dernière partie ne fut pas très longue cependant la pose des mains était inévitable. Mais ce fut tout de même, moins technique que pour atteindre la pointe de la grande journée.
Une fois le Mont Mirantin atteint après 2h40 d'ascension pour 11km et 1500m+, il ne me restait plus qu'à savourer le paysage.
- Le Mont Blanc derrière la croix du Mont Mirantin.
- La Pierra Menta 
- Le Grand Mont (sommet le plus haut)
Difficile de redescendre, il y a peu de vent et le soleil me permet de supporter facilement la température à 2460m.
De plus, je suis seul, dans un calme absolu!! 
Après plus de 20 minutes, je me décide à quitter ce lieux magnifique. J'entame ma descente, par le même chemin que mon ascension, jusqu'à Plan Villard. Et n'ayant aucune douleur musculaire, je bifurque vers Le Planay, avant de rejoindre Arêches.
Au final, 24km avec 1550m+ en un peu plus de 4h15. 
À suivre...

mercredi 17 juillet 2013

Pointe de la grande journée

3ème jour de reprise, et aucune douleur au talon. Même si je pose pratiquement que l'avant du pied. Je commence à prendre confiance en mon talon!!
Comme annoncé hier, mon objectif était d'attendre la pointe de la Grande Journée (2460m) au départ d'Arêches.
Point haut de cette photo!
En passant par le village de Le Planay et et le col de la Bâthie (1889m). Jusque là les chemins étaient très bien indiqués et entretenus. 
Les choses se sont bien compliquées par la suite. Avec un chemin balisé uniquement par des Cairns, pas toujours très visibles, pour rejoindre le sommet!
De plus certains passages correspondaient plus à de l'escalade, qu'à de la randonnée. Je me suis certainement trompé!

Après presque 3h d'ascension dont quelques parties très techniques. Je finis par atteindre mon objectif. Pour bénéficier d'un panorama toujours aussi fabuleux, même si les nuages étaient très présents.
Petite vue sur la Pierra Menta (la dent au loin!)
Bilan de la journée 23km et 1600m+ en 4h30. Pas de douleur au talon, mais de très grosses courbatures aux quadriceps et mollet gauche!!
Peut-être une petite pose demain, au vue d'une météo orageuse!
Prochain objectif, le Mont Mirantin à 2460m également.


mardi 16 juillet 2013

2ème jour dans le Beaufortain

Sous un soleil radieux, j'ai légèrement augmenté le kilométrage, avec 27km et 1850m+. Je me suis aventuré sur l'un des plus hauts sommets du Beaufortain : le Grand Mont! 
En passant par le lac de Saint-Guérin et sa passerelle hymalayenne!
Voici la passerelle :
J'ai par la suite commencé l'ascension vers le col de la Louze et sa vue magnifique sur le lac de Saint-Guérin et le Mont Blanc.
J'ai prolongé sur 2km vers les lacs de la tempêtes.
La fin de l'ascension se terminant au niveau du Grand Mont à 2686m! La récompense : une vue magnifique sur les différents massifs entourants le Beaufortain!
Bien mérité après 4h d'ascension!!
Le retour fut beaucoup plus rapide (1h30) avec en bonus un peu de ski (glissades) et de course dans la neige (encore bien présente mi-juillet!)

Prochain objectif la pointe de la Grande Journée à 2460m!!