Ascension du Kilimandjaro (5895m)
J1 11h30 : Départ pour le Kilimandjaro, par l'intermédiaire d'Allibert. Cela commence plutôt pas mal, avec une très bonne surprise sur le vol Turkish airlines. Les fauteuils me donnant l'impression d'être en classe affaire (surclassé en confort)! Après un transit d'environ 2 heures à Istanbul, décollage pour la Tanzanie. Cette fois-ci en vraie classe eco! Pour une arrivée le lendemain à 2h20 du matin.
J2 2h45 : après avoir passé la frontière je découvre une partie de mon groupe de 13 personnes. Direction l'hôtel en 4x4, une heure de route avec seulement 10 minutes de piste difficile! A 4h, je dormais déjà pour me réveiller à 8h avec un début de journée plutôt tranquille. Après un petit déjeuner, suivi d'une excursion à Arusha avec l'un de nos 2 guides et toute l'équipe de randonneurs. Les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer demain matin. Le briefing de fin de soirée, nous permet de nous rendre compte de la tâche à accomplir, avec toutes les incertitudes qui peuvent se produire en haute altitude.
Vue de l'hôtel.
J3 : Machame Gate - Machame hut (3000m)
À 8h30 : Départ en bus plutôt bien chargé, pour 3h de route en direction de Machame. Une fois devant l'entrée du parc national du Kilimandjaro, nous devons nous acquitter de quelques tâches administratives, avant de pourvoir envisager le début du trek par la voix Machame. Vers 13h après un repas léger nous avons pu commencer à marcher dans une forêt luxuriante. L'entrée du park se situant à environ 1800m d'altitude. L'objectif était d'atteindre notre premier camp de base à 3000m, ce que nous avons réalisé en 3h35, à un rythme modéré.
Vers 17h30, nous avons pu faire une légère toilette, avec de petites bassines d'eau chaude. Très rapidement, nous nous retrouvons avec une tasse de thé à la main avant le repas de 19h. Vers 20h, nous étions déjà dans les tentes pour une bonne nuit de repos.
J4 : Machame hut - Shira hut (3700m)
Réveil à 6h30, petit déjeuner 7h. La journée s'annonçait très bonne avec un temps complètement dégagé. L'objectif était d'atteindre le deuxième camp de base situé à 3750m. Nous avons été bloqués au début par un autre groupe de randonneurs. Mais très vite avec un ami belge de mon groupe, nous nous sommes détachés pour prendre un rythme plus régulier. Ce qui nous a permis de finir le parcours en 2h30. Un peu de repos en attendant le reste de l'équipe.
Panoramique à 4100m avec une vue sur le mont Meru à plus de 4565m.
Après le repas, je suis parti en solitaire pendant l'heure de la sieste en direction de Barranco. Pour monter proche de 4000m. Le temps très brumeux ne m'a pas permis de faire de photos. Par contre, j'ai pu profiter d'un silence religieux, très ressourçant! Sans oublier la sortie de groupe prévue avant le repas du soir, en direction de Shira hut.
À 16h nous sommes bien partis pour les hauteurs de Shira hut vers 3900m. Cette sortie de 2h fût très agréable car les nuages du début d'après-midi se sont dissipés au fil de la soirée. Ce qui a dégagé la vue sur le volcan Kibo.
Pour finir cette belle journée : instant "Tea Time" suivi d'un bon repas et de la chansonnette du pays. Les guides espérant que le groupe puisse connaître les paroles, avant la fin de notre aventure!
J5 : Shira hut - Barranco hut (3950m)
Je me lève ce matin à 6h30 pas très serein car j'ai passé une nuit de frissons dus à une grosse fièvre. En cause, la dernière sortie de la veille, où j'ai eu un peu froid! Après le petit déjeuner, nous partons pour Barranco. Nous montons sur une pente douce pendant 4h jusqu'au col à 4500m. La tente restaurant est déjà installée. La montée régulière m'a permis de pouvoir gérer mon cardio et mes mauvaises sensations. Je sais qu'il ne reste plus qu'une descente jusqu'à Barranco situé à 3950.
À 13h30 : Nous attaquons la descente tranquillement, en direction de la dépression du grand Barranco avec une arrivée à travers les "Sénécio" (photo)
Cette étape était très importante car elle permet de parfaire notre acclimatation.
J6 : Barranco hut - Barafut hut (4550m)
Nous démarrons sur les sentiers à 8h, avec une première difficulté le mur de Barranco. Ayant récupéré de la veille, je me sens plutôt bien dans cette montée sur un sentier en balcon qui contourne les pentes Sud du Kili, jusqu'à une altitude de 4200m. La météo étant toujours de la partie, nous avons une vue splendide sur le Mont Méru. Les pleines Tanzaniennes sont en revanche masquées par un tapis de nuages.
Nous poursuivons sur un chemin assez vallonné, qui oscille entre 3800m et 4000m.
À 11h15 nous réalisons notre petite pose déjeuner à 3950m. Avant de repartir pour 13h pour notre dernier effort de la journée. Une montée de 600m sur une pente relativement douce qui nous mène jusqu'à Barafut hut (4550m). Avec une vue sur le Mawenzi culminant à 5149. Vers 15h30 l'objectif est atteint, une installation rapide dans la tente puis un dîner vers 17h30. Enfin une nuit courte avant l'ascension finale tant attendue du kili!
Réveil 23h pour s'équiper chaudement suivi d'un petit déjeuner léger, c'est parti!
J7 : Départ pour l'ascension à minuit comme prévu. Le ciel est étoilé, il ne fait pas trop froid. Nous commençons la montée à allure régulière et lente. Mais l'on ressent bien les 4600m, la moindre grosse pierre à passer se fait sentir au niveau cardiaque. Les 2 premières heures sont particulièrement difficiles mentalement! Même si je n'ai aucun problème de mal des montagnes. Je me sens fatigué, le moindre pas me coûte. Cependant la douleur physique est supportable, mais je n’éprouve aucun plaisir dans ces instants. Les heures suivantes sont tout aussi difficiles mais l'on se rapproche du sommet. Pas de douleurs à la tête, juste de la fatigue donc j'avance et j'essaie de chasser toute mauvaise pensée. Je cherche également à savoir quand va se terminer cette ascension. Dans la nuit le seul repère que l'on a pour savoir si l'on va encore monter longtemps, ce sont les frontales des différents groupes. Après un peu plus de 5h d’efforts, on atteint le cratère situé à 5739m. Il ne reste presque plus rien à gravir, je sais qu’à cet instant, je vais aller jusqu’au bout. Ce qui était loin d'être sûr! Une dernière partie relativement facile me permet d'atteindre le Uhuru Peak à 5895m. À la suite de 6h d'efforts assez difficiles, la joie d'être ici est intense. Je peux en plus la partager avec mes nouveaux amis rencontrés au cours de cette expédition.
Pas facile de faire des photos souvenir car il y a énormément de monde autour du panneau! Mais ce n'est pas le plus important, le soleil commence à se lever, la vue est exceptionnelle.
L'aventure n'est pas terminée puisqu'il faut redescendre. Heureusement, elle est peu technique, il faudra au final 2h pour revenir au camp de base sous un magnifique soleil Tanzanien. Il est 8h30, je retrouve mon duvet avec grand plaisir, mais pour seulement 2 petites heures car nous devons rejoindre un camp à 3100m, après une légère collation. La descente est longue d'environ 3h, avec beaucoup de cailloux et rochers. Il ne faut pas relâcher son attention, pour éviter finir avec une entorse. À 14h30, la journée de marche était enfin terminée à la Mweka hut! Il ne restait plus qu'à regarder toutes les photos dans la tente! Avant une derniere marche demain pour sortir du Parc national du Kilimandjaro.
J8 : Mweka hut- Mweka
Dernier journée en Tanzanie, départ du camp à 8h30 pour descendre jusqu'à la sortie (1800m). Encore une belle journée ensoleillée, mais avant de démarrer nous entonnons un petit chant traditionnel avec notre groupe de porteurs. Signalons que sans eux l’aventure est tout simplement impossible. Ils portent les tentes, la nourriture, les toilettes, l’eau et une grande partie de nos vêtements. Il faut entre 4 et 5 porteurs par randonneur! Ils peuvent porter jusqu’à 20 kilos, autant dire que c’est exceptionnel à cette altitude.
La descente est peu technique mais glissante car le taux d'humidité est très élevé dans cette forêt dense. Une fois en bas nous remplissons les dernières modalités administratives pour valider notre sortie de parc, afin obtenir notre diplôme attestant notre réussite de l'ascension.
Un dernier repas, puis retour en bus vers notre Lodge pour une douche indispensable! Avant le dîner du soir et notre transfert à l’aéroport. Direction vers Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire