Début de saison en montagne avec l'ascension du Mont Blanc à 4810m!
Sachant que la réglementation pour l'ascension du sommet de ce massif, c'est fortement durcie (avec l'obligation de réserver un refuge à partir du nid d'aigle!). Avec mon ami Sébastien Tholozan, nous avons réussi à programmer une ascension expresse. Un contrôle sympathique par le PGHM qui a su nous faire confiance et nous a laissé passer pour tenter l'ascension.
Nous sommes partis des Houches à 900m d'altitude avec l'ensemble de l'équipement indispensable à cette aventure : chaussures d'alpinisme, crampons, casque, piolet et une tenue d'hiver adaptée! En revanche, nous n'avons pas pris de corde ni de baudrier!
Nous sommes passés par le Mont Lachat, Nid d'aigle, Tête Rousse, le refuge du goûter et le Refuge Vallot (refuge de secours à 4360m) en suivant la voie normale jusqu'au sommet à 4810m. En ce début de mois de juillet les pierres tombant dans le couloir (juste après Tête Rousse) n'étaient pas encore trop fréquentes. À partir du refuge du Goûter sur la partie enneigée, nous n'avons pas rencontré de danger, à part 2 crevasses (mais bien visibles).
Au final, nous avons mis 14h30 pour 40kms et 3950m positif avec un sac d'environ 10 kg (entre l'équipement et les réserves en eau et nourriture).
Même si cela n'est pas vraiment conseillé et autorisé, nous avons été obligé de faire une escale au refuge Vallot car Seb ne se sentait pas la force de poursuivre jusqu'au sommet! mais après quelques heures de récupération, nous sommes repartis pour la dernière heure d'ascension vers 4h du matin. Nous sommes arrivés (les premiers) un peu avant le lever du soleil mais la luminosité de l'été était bien suffisante pour apprécier la vue sur le toit de l'Europe.
Photos de notre aventure :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire