samedi 5 août 2017

Ascension de l'Etna 3350m

Etna Je ne pouvais pas aller en Sicile sans gravir l'Etna à environ 3350m d'altitude.
L'ascension étant interdite sans guide au delà de 2900m, il m'a fallu accepter de le faire en mode touriste. Pour autant, je n'ai pas été déçu de ce moment.
Les détails de cette mini expédition : la météo était très favorable avec peu de vent et une température au sommet de 13 degrés. Je me suis donc permis de monter en short, tee-shirt et chaussures de Trail (ce qui n'a posé aucun problème!)
Ayant pris un logement à Nicolosi, j'ai ainsi fait l'ascension de la face sud. Au départ du refuge Sapienza 1920m, on prend un téléphérique qui nous emmène jusqu'à 2500m. À l'arrivé, un bus (4x4) fini le travail et nous dépose à 2900m. L'ascension à pieds peut enfin commencer. La pente est faible et le rythme tranquille. Il faudra environ 1h30 pour atteindre le cratère central. 
Quelques photos :







Après avoir atteint le sommet et savourer l'instant malgré une odeur de souffre intense (penser à prendre un petit masque ou un foulard pour se protéger)

Le guide nous redescend jusqu'à 2900m et nous propose de poursuivre la descente jusqu'au téléphérique à 2500m (tout le monde accepte) cela permet d'avoir un dernier point de vue très sympathique (dernière photo).

Au total l'aller/retour à pied dure environ 4h pour 11km et 400m positif!
Au départ du téléphérique il faut compter 6 heures d'expédition pour 85 euros tout compris (chaussures, casque et veste en fonction de la météo)

PS : pas besoin de réserver, il faut se présenter simplement auprès de la cabane des guides, à côté du téléphérique entre 9h15 et 9h30 (avec des espèces). Parking gratuit pour la voiture juste à côté.

Un incontournable pour ceux qui viennent en Sicile. Très très accessible physiquement!!! 100% de réussite dans mon groupe avec des sédentaires de plus de 65 ans. Donc pas de stress, il faut la faire!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire