dimanche 11 juillet 2021

Glacier du Tour et glacier d'Argentière (Chamonix)

 Après plusieurs années à me balader dans la vallée de Chamonix, je me suis enfin aventuré sur 2 belles randonnées au départ de Chamonix! Pour découvrir le Glacier du tour et le Glacier d'Argentière.

Commençons par le Glacier du Tour :

Au départ de Chamonix, il y a environ 30 kms et presque 2000m+. Mais si vous disposez d'une voiture ou pouvez vous garer au niveau du parking de la village du Tour au pied du glacier. La distance sera fortement réduite : environ 9km et 1500m en aller retour! Cette partie est bien raide et technique, il faut poser un peu les mains. Une fois arrivée au niveau du glacier vous pouvez rejoindre le refuge Albert 1er vers 2800m. Ce refuge est très agréable et les prix pratiqués pour se restaurer sont plus que raisonnable avec une vue splendide sur le Glacier du Tour.






Si vous partez de Chamonix centre, il faudra ajouter environ 22kms et 500m+ que vous pouvez effectuer la randonnée en utilisant le sentier du balcon Nord ou le Balcon sud! Le sentier est bien ombragé et particulière facile (peu technique et faiblement valloné)

Retrouver ma trace GPS sur Strava : https://www.strava.com/activities/5578485553

Pour le Glacier d'Argentière au départ de Chamonix vous gagnerez quelques kilomètres :

Comme pour le Glacier du Tour vous pouvez envisager de vous garer à Argentière pour effectuer l'aller/retour avec une dizaine de kilomètres et 1100m+. La montée débute sur une piste de ski particulièrement raide mais peu technique. ensuite vous finirez l'ascension sur un petit single en lacé avant d'apercevoir ce magnifique glacier (situé vers 2400m) que j'ai personnellement trouvé plus spectaculaire que le précédent!





Si vous partez de Chamonix centre, comme précédemment vous pouvez effectuer le trajet en utilisant le sentier du balcon Nord ou le Balcon sud! Mais vous n'aurez que 8,5 kms avec 500m à réaliser. 

Retrouver ma trace GPS sur Strava : https://www.strava.com/activities/5583687453

Merci à mon Pote d'aventures depuis plus de 10 ans Sebastien Tholozan, avec qui j'ai pu partager ces balades.

                                            Moi                  glacier du tour                 Lui 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire