samedi 3 août 2013

2ème tour du Mont Blanc

Me voilà à nouveau sur les chemins du tour, pour 4 jours. Avec une variante jamais faite dès la première étape.
Sachant que la journée va être chargée, je suis parti à 6h30. Ce qui permet de traverser Chamonix dans le calme!

- 1ère journée : Chamonix - refuge de Balme (35 euros) en passant par le Mont Joly 2525m. Le début est classique avec une arrivée sur les Houches pour monter le col de Voza. Ensuite descente par Bionnassay, poursuivre par le chemin de randonnée normale jusqu'à la route qui relie Saint Gervais aux Contamines. Une fois la route atteinte on traverse la rivière après 1km direction les Contamines. Juste avant d'arriver sur Hoche, prendre le chemin direction le plateau de la croix. C'est le départ d'une ascension de 1500m+. Au niveau du plateau, le Mont Joly est parfaitement indiqué (avec quelques variantes).
Vue du Mont Joly
Côté Mont Blanc
Côté Megève
La suite de la balade est magnifique car il faut rejoindre le col Joly en restant sur une crête légèrement vallonnée. La vue reste idyllique pendant plus d'une heure. Avec en face de vous : Le Beaufortain et la fameuse Pierra Menta, qui est visible au loin. 
La fatigue commençant à se faire sentir après 6h30 sans manger, je me suis accordé un pause au Col Joly chez Gaston
Une des meilleurs tartes myrtilles/framboises que j'ai pu déguster dans la vie (le besoin influençant peut être mon jugement???). hélas il faut finir cette balade interminable. Donc direction la "fenêtre" et sa  petite ascension, pour redescendre vers le refuge (très technique au début à cause des pierres)
Bilan : 45,7km et 3000m+ en 7h45!!

- La deuxième journée aurait pu être tout à fait classique. Sauf qu'une rencontre très sympathique d'un traileur au refuge provoqua une légère modification au programme. Lui ayant vanté la beauté de la tête des fours il a souhaité que je l'accompagne! Ce que je fis avec plaisir et sans regret.
Vue de la tête des fours
Troupeaux de bouquetins
Mont Blanc
Après ce moment magique nous avons repris nos chemins séparément (destinations différentes).
La descente jusqu'au village des Glaciers m'a valu une très belle chute et des petits plaies. La suite jusqu'à "Maison Vieille" se passa sans incident.
Bilan : 32,4km et 2300m+ en 5h56

- 3ème journée direction Champex en suivant le chemin classique TMB sous un soleil qui chauffe bien dés 9h du matin. Mais permet de belles photos
Mont Blanc (côté Italien)
Les Grandes Jorasses
Glacier visible pendant l'ascension du col Ferret
Une fois le col franchi nous voilà en Suisse pour une très longue descente direction Champex. Le chemin de randonnée n'étant pas encore en très bonne état à partir de la Fouly. Je suis resté sur la route, ce qui m'a permis d'avoir une vision différente de la montagne que l'on longe normalement au plus près!
Cascade visible de la route 
La chaleur étant maximale la dernière montée sur Champex-lac ne fut pas d'une grande efficacité!! Je me suis concentré sur ma fameuse boulangerie et mon refuge pour oublier la difficulté! 
Bilan : 52km avec 2300m+ en 7h19

- Dernière journée, une douleur au pied et une ampoule sous le talon (à cause des conditions chaudes de la veille) m'a contraint à écourter l'étape. Après Bovine je savais que je ne devais pas prendre de risque et le plaisir n'était plus présent!! Je suis descendu sur Trient. j'ai poursuivi jusqu'a Vallorcine, pour prendre un bus et un train afin de rejoindre Chamonix!
Bilan : 25,5km et 1700m+ en 4h27
Le second tour aura tout de même été très positif avec de très beaux souvenirs.
Et 155,6km et 9300m+ en 25h27 tout de même! 
Maintenant, un peu de mental :

J'ai pris la décision de ne pas faire le 3ème tour, afin d'éviter de me blesser avant l'UTMB. Il ne me reste plus qu'une sortie demain avec un ami avant le retour sur Paris pour faire du "jus" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire