mardi 30 juillet 2013

1er TMB 2013

Après 15 jours de reprise dans le Beaufortain, je viens me tester sur le tour du Mont Blanc!! 
Je ne vais pas détailler toutes les étapes que j'ai déjà décrites dans des messages  précédents. Sauf si je réalise de nouvelles variantes ou photos! 
Comme d'habitude, j'ai divisé mon tour en 4 étapes :
- Chamonix / refuge du Nan Borrant (38 euros demi-pension) avec 32km et environ 1500m+ en 4h27 (RAS)
- NB / refuge maison vieille en Italie (45 euros DP) c'est mon refuge préféré (un chocolat chaud exceptionnel) 34km et 2400m+ (6h05) en passant par le col des fours (pour éviter la route entre les Chapieux et le village des glaciers)
- MV / Champex au refuge le bon abri (56euros). Le meilleur refuge Suisse à la sortie de Champex. 50km et 2100m+ (6h40). Ce fut l'étape la plus difficile par la distance mais surtout par les conditions météo. Une pluie ininterrompue pendant plus de 6h30. Des sensations de froid en haut de chaque col. Cette journée m'a permise de mettre en application mes lectures récentes sur la pleine conscience (Kabat-Zinn et Thich Nhat Hanh). À la fin de cette journée, je me suis arrêté comme chaque année à ma boulangerie préférée. Juste avant la sortie de Champex ou l'accueil est extra et les tartelettes aux myrtilles avec un petit chocolat chaud sont très réconfortants!!
- La dernière étape était le retour sur Chamonix 36,5km et 2200m+ (5h30). Je suis parti à 6h40 du refuge en empruntant le chemin classique de l'UTMB, du moins au début. La première ascension fut donc Bovine, mais en passant par le nouveau tracé légèrement moins sympathique que l'ancien (il ne manque plus que le goudron, LOL). La descente jusqu'au Col de la Forclaz me permis d'élaborer la suite du programme. Au lieu de passer par Trient, j'ai longé le canal qui transporte l'eau du glacier jusqu'au pont, me permettant de rejoindre le col de Balme.
Vue du pont
J'ai entamé l'ascension de 1600m jusqu'à 2080m, ou l'on peut découvrir un magnifique escalier dans la roche!
Vue après l'escalier sur le Glacier de Trient et la fenêtre d'Arpette (creux sur la gauche)
Après l'escalier, il reste une longue traversée très technique et légèrement vallonné avant d'atteindre le col.
Pour finir j'ai choisi le chemin le plus direct en passant par Truc, Montroc et Argentière.
Avec une vue somptueuse sur le Mont Blanc et la vallée de Chamonix au début de la descente,
Bilan de ce tour : 152,5km et 8200m+ en  22h40.
Avant le deuxième tour qui commencera demain. J'ai respecté la tradition de fin de tour sans aucun remord!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire