mardi 23 juillet 2013

La Pierra Menta 2714m

L'objectif du jour est d'aller jusqu'au pied de la Pierra Menta! Ce sera la sortie la plus longue de mon périple dans le Beaufortain. 
Au départ d'Arêches (1075m), je m'engage de beau matin vers le col du Pré (1703m). Ensuite je descend jusqu'à Treicol (1625m) par la route et un chemin forestier sur pratiquement 5km avec une pente très douce. 
Photo du parking de Treicol (vue sur PM)
C'est a ce niveau que l'on rattrape le GR5 pour monter jusqu'au col Bresson (2469m) et rejoindre la base de la Pierra Menta.
N'étant pas grimpeur, je me suis contenté de l'admirer d'en bas. De plus, récemment il y a eu 3 grimpeurs qui sont morts en tentant de l'escalader!!!
Pour atteindre la Pierra Menta, il m'aura fallu un peu plus de 3h pour 15km et 1600m+. 
Vue au pied de la Pierra Menta 
De là, on peut apercevoir tous les sommets que j'ai gravi :
- Le Grand Mont (à gauche)
- La pointe de la Grande Journée (au milieu de l'image)
- Le Mont Mirantin (pointe haute à droite)
- Roche plane (avant dernière pointe sur la droite)
Pour le retour, j'ai pris l'option de rentrer vers Treicol en passant par le lac d'Amour qui se situe à 2248m au pied de la Pierra Menta.
Photo du lac d'Amour
Lac d'Amour avec Pierra Menta
N'étant pas trop fatigué, je me suis accordé un petit détour vers le Col du Coin 2398m. Avant de redescendre enfin vers Treicol, le col du Pré et Arêches pour un un total de 32,5km avec 2000m+ en 5h35! 
Grosse journée sous le soleil mais les températures sont très supportable à la montagne!!!

Avant de rejoindre Chamonix samedi pour faire quelques tours du Mont Blanc, il ne me reste plus qu'un sommet important à rejoindre : le Cormet d'Arêches (2108m) en passant par le lac des Fées!! 
J'espère pouvoir faire cette dernière balade! Car une très grosse ampoule au talon va peut être me contraindre à renoncer!!!
A Suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire