samedi 4 juillet 2015

Boucle : Chamonix - Lac Blanc

Début des vacances et retour à Chamonix en mode express (dans la nuit) avec mon ami réunionnais, Sébastien. Nous sommes partis de Paris à 1h30 du matin, le mardi 30 juin. 8h plus tard, nous étions dans la montagne pour notre première balade dans les environs de Chamonix.
Pour sa première venue dans le coin, je lui propose de découvrir le lac blanc à (2352 m) et une vue splendide sur la mer de glace.

Vue du chalet la Floria

Nous entamons notre ascension vers le chalet de la Floria (à 1350 m) une buvette d'altitude, sur les hauteurs de Chamonix. Avec une vue sur magnifique sur la massif du Mont-Blanc.

Nous poursuivons vers la Flégère, arrivée du Téléphérique à 1877m, point de départ pour atteindre le lac Blanc en famille!
Il y a déjà un peu de monde sur les chemins allant vers le lac Blanc (à cause du Téléphérique), mais la saison début seulement. Heureusement, car nous arrivons un peu tard sur le site.

Le Lac Blanc 2352m

Vue sur la mer de glace, les glaciers d'Argentiere et du Tour (sur la gauche) et les lacs des Chèserys.

Après une petite pause devant ce panorama magnifique! nous repartons en direction du col des Montets, pour finir notre boucle à travers la réserve naturelle des aiguilles rouges et rentrer à Chamonix.

Bilan : une balade de plus de 4H30 avec 28km et 1480m de dénivelé positif (lien Garmin)

Le soir, un peu fatigué de cette journée marathon, nous décidons de dîner au plus près de notre refuge "la montagne" (un peu à l'écart du centre). Une chance! nous y découvrons un petit restaurant très sympa, repris depuis 3 semaines par des nouveaux propriétaires (TripAdvisor par encore à jour):
Le Robinson, 309 promenade des Crémeries 74400 Chamonix-Mont-Blanc.
L'accueil y est convivial et la cuisine est "faite maison" avec des produits frais (rare à Chamonix) pour un prix très abordable de 25 euros le soir (entrée, plat, dessert).

Nous y mangerons tous les soirs!!!